CrocoDS 2.1 now available on GitHub

iOS Simulator Screen shot 21 juin 2013 20.31.34CrocoDS is a port of my Nintedo DS emulator for iPad/iPhone/iPod.

It’s heavily based on WinCPC by Ludovic Deplanque.

A lot of work has been done to make it usable on Nintendo DS 6 years ago.

When I begin to develop on iPhone, it was the second application I do (The first is Doobs).
It contains thus a lot of bad iOS coding 🙂

CrocoDS is available on GitHub at https://github.com/redbug26/crocods

49 thoughts on “CrocoDS 2.1 now available on GitHub”

  1. Génial!! enfin!!
    Merci pour cette application.
    Serait-il possible d’avoir un petit tuto d’installation?

        1. J’ai un iMac mais pas de compte développeur, je vais essayer Jailcoder.
          Allez vous proposer cette application sur l’appstore?
          Mille merci encore!! 😉

          1. Elle ne peut pas être acceptée sur l’appStore (les émulateurs qui peuvent exécuter n’importe quels jeux sont refusés).
            Peut-être sur Cydia… mais je suis contre le Jailbreak 🙁

  2. Je m’en doutais un peu (Voir le destin de Gridlee sur l’appstore), suis aussi contre le jailbreak mais sans compte dev pour utiliser Xcode, je dois me rabattre sur Jailcoder qui lui demande d’avoir un appareil jailbreaké?!
    Peu être une 3ème solution?

  3. Tout d’abord merci ça a l’air d’être génial!!! Un sacré travail !

    Mais… Moi j’ai un iPad, un iPhone, mais pas de Mac…pas de compte développeur… Franchement c’est trop compliqué!

    Svp mettez le sur cydia!!! Sinon personne ne pourra l’utiliser c’est trop dommage!!!

    Et effectivement pour jailcoder, il faut de toute façon jailbreaker…

    Encore merci!

  4. J’ai installé CrocoDS sur mon iPad 2 sans problème, vu que j’ai un compte développeur chez Apple.
    Comme je trouvais le clavier un poil moche, je l’ai redessiné à l’aide photos d’un vrai clavier de 6128 et mis aux bonnes résolutions suivant si c’est pour un iPhone ou un iPad et si l’écran est Retina ou non. Tout fonctionne bien, excepté que certaines touches ne sont pas tout à fait même au endroit.
    J’ai cherché sans succès le fichier contenant les coordonnées de chaque touche pour les mettre à jour. où se trouve t-il, svp ? D’avance merci.
    Jean-Jacques Cortes

  5. Coucou Redbug, c’est le retour de CrocoDS sur IOS super ! ;-). Nostalgique de l’époque ou j’avais une DS c’était du très bon boulot.

    Mais dit moi, comme tu l’as dit plus haut, tu pourrais le sortir avec 1 ou 2 jeux gratuit sur Apple Store. Je suis contre le Jailbreak aussi et n’ai pas de compte développeur. (trop cher surtout si je m’en sert que pour ça 🙁

    Bonne journée.

  6. Ça y est, j’ai envoyé à Miguel, les fichiers des claviers que j’ai modifiés. Je pense qu’il va aimer mon travail. 😀
    J’ai également joint une image cassette d’un jeu que j’ai écrit durant l’été 1986 sur mon 464, et qui a été publié dans une revue fin 1986. Je l’ai ensuite amélioré en juin 1987. C’est cette version que je mets à la disposition de Miguel, pour qu’il l’inclue dans CrocoDS.

    @Kasimir2012
    Apple n’aime pas trop les émulateurs, voilà pourquoi je doute que CrocoDS soit un jour sur l’AppStore. La méthode de passer par Xcode et de compiler soi-même l’application est la solution la plus simple pour contourner ce problème.

    1. “LA PYRAMIDE DE CHEOPS” 😉
      Je crois l’avoir vu dans un magasine de l’époque … je tapais pas mal de programme de jeux.
      C’était un magasine qui se regardait plus comme un journal avec des bandes dessinées (genre Fluide glacial :-)) et beaucoup de programme pour différentes machines … Amstrad, Commodore, Spectrum etc … Je ne sais plus le nom lol
      J’achetais plus les Amstrad 100% a la fin … 😉

      Dommage que je ne peux pas tester l’émulateur de Miguel 🙁
      Bonne Journée à Vous.

      1. En effet, mon jeu est paru dans Amstrad Hebdo et PC (numéros 8 et 9, fin 1986), du même groupe de presse qu’Hebdogiciel. C’est d’ailleurs pour paraître dans Hebdogiciel que j’avais envoyé le listing, et pour ainsi tenter ma chance au concours mensuel. Malheureusement, la rédaction a préféré diffuser mon programme dans une autre revue, très peu connue et sans me le dire. Comme je n’achetais pas ce magazine, je ne l’ai pas su à l’époque. Ce n’est que la semaine dernière que j’ai découvert l’affaire en téléchargeant des sans de la dite revue, depuis le site abandonware-magazine.org.
        Inutile de dire que j’ai été surpris de voir mon nom dans une revue d’informatique des années 80, en 1986 l’année de mes 20 ans.

  7. C’est une bonne chose d’aider à améliorer le design de CrocoDS pour IOS Jean-Jacques Cortes ;-). J’espère que je verrai un jour le travail de Miguel.

    Je me demande si c’est aussi simple que ça :

    1° Install xcode: https://itunes.apple.com/fr/app/xcode/id497799835?mt=12
    2° Open the .xcode file
    3° Select your iphone/ipod/ipad in the device list
    3° Press cmd+r to run it 🙂

    il doit surement manquer des étapes intermédiaires, comme je ne suis pas programmeur je me pose des questions 🙂
    Par exemple une chose qui n’est pas clair pour moi, la 2ème étape c’est quoi le .xcode file ?

    Pour le moment j’ai la dernière version beta d’IOS et la dernière version beta de Maverick. Je pense que je vais attendre un petit peu pour avoir la version Xcode officiel de Maverick…

    1. @Kasimir2012

      Oui, c’est très simple à compiler, mais pour pouvoir l’installer sur un iPhone ou un iPad, il faut payer sa dîme de 80 euros à Apple, afin d’avoir le droit de tester les applications sur de vrais iDevices.

  8. Cool, voici la version avec les claviers que j’ai redessinés.
    Achtung ! Il faudrait revoir les coordonnées des zones de clic de certaines touches car il y a un décalage par rapport à l’ancien clavier (I,O,P par exemple).
    Quant au jeu La Pyramide de Chéops, c’est une version ancienne que j’avais complètement oubliée. Je cherche à créer une version disquette de la version définitive.

    1. Merci pour le nouveau clavier
      Jean-Jacques, il est vraiment pus jolie mais effectivement les touches ne correspondent pas … Je viens enfin d’essayer ! grâce a la simulation Xcode pour le moment !
      Il y a des jeux qui ne s’exécutent pas et c’est assez long a retrouver et retaper le nom correct !

      Peut on remettre la 1er version sur Github avec le clavier fonctionnel ?
      Sinon j’espère que ça va être corrigé rapidement avec ce nouveau clavier. 😉

      …. enfin c’est mon point de vue, nouveau clavier ou ancien clavier pourquoi ne pas avoir utilisé le clavier d’IOS, bien plus pratique quand on a des gros doigts.

      1. Je n’ai pas réussi à trouver la table de correspondance entre les touches et leur coordonnées. Seul Kyuran sait où cela se trouve. Le clavier iOS varie d’un pays à l’autre, alors que la ROM Amstrad est prévue pour des claviers QWERTY.
        Les touches ne correspondant pas sont très peu nombreuses, la mise à jour de la cartographie du clavier ne devrait pas être trop compliquée.

    1. Oui, il faut passer par Xcode pour injecter des applications dans un iPad ou un iPhone non déverrouillé.
      Pitié, pas de passage par Cydia, le déverrouillage est une vraie plaie côté autonomie et c’est une faille de sécurité.
      Aucun de mes iGadgets n’est déverrouillé car je les utilise pour développer des applications, pas pour faire joujou.
      Je râle déjà quand je vois tous ces émulateurs qui ne sont disponibles que sous Cydia, alors pour une fois qu’un auteur a la bonne idée de communiquer le code source et de faire passer par Xcode, alors j’apprécie le geste. Merci Miguel, continue comme ça.

      1. Merci pour la réponse,
        Cependant Xcode reste une barrière pour la majorité des personnes qui voudraient pouvoir profiter de CrocoDs sur son iDevice 🙁

      2. Bonjour Jean-Jacques, je ne sais pas si tu vas pouvoir m’aider mais j’ai juste besoin d’un IPA pour résigner l’application et je pourrai enfin tester cet émulateur. J’ai essayé “Zeusmos” qui permet de resigner les applis .IPA.
        Bien que se soit illégal, cela dépend l’usage, je veux juste l’utiliser pour l’émulation amstrad.

        Je ne peux même pas créer un ipa non signé avec xcode (a moins que je me trompe!), il me faut un compte développeur ….

        Pourrais tu donner un lien ou je pourrai telecharger CrocoDS.ipa non signé
        J’ai juste besoin de ça.
        Merci quand même.

      1. Je vous remercie, je viens de tester pas mal de jeux sur mon Ipad mini Retina, c’est un vrai retour en enfance mdr. Le seul problème c’est qu’il n’y a pas de son du tout. J’ai essayé Sorcery, Barbarian, 3D Fight ou 5eme axe les jeux se lance bien mais il n’y a aucun son c’est normal ?
        le son est bien émulé ?
        Merci a vous pour le fichier ipa. J’espère résoudre mes problèmes de son…

    1. L’emulateur commodore 64 ne peut pas executer n’importe quel jeu. Juste ceux qu’il contient déjà.
      Et un accord a été conclu avec chacun des propriétaires des jeux.

  9. Je n’ai pas de son sur mon Ipad Retina sinon très bon Boulot. c’est normal ?
    J’aime beaucoup ce retour au source :).

  10. Je viens de me rendre compte d’un Bug, apparemment quand on lance l’application il y a du son puisque j’appuie sur la touche “Del” j’entend bien les “Bips” :). Et quand on va dans le menu pour choisir Asteroid ou Cheops sans utiliser l’auto start (lancement manuel du jeux au clavier), je n’ai plus de son après même quand j’appuie sur “Del” lol.
    Quand on va dans le menu ça coupe le son donc ! 🙂

  11. L’auteur pourrai m’aider a comprendre pourquoi je n’ai pas de son sur mon ipad mini retina ? J’ai utiliser le fichier .ipa téléchargé sur Dropbox.
    Merci à vous.

  12. Testé sur Ipad Air avec Icade. Chez moi aussi je n’ai plus de son après avoir choisi un jeu dans le menu. L’Icade est bien reconnu au premier lancement mais plus après :(. Je me demande bien pourquoi ? l’Icade est un gros plus sinon avec les commandes tactiles c’est injouable!
    Corriger ces 2 erreurs avec amélioration du tactile serai un gros plus. voir un parfait ému Amstrad sur IOS 🙂
    Ca fait plaisir de revoir l’Amstrad sur IPAD merci 🙂

    1. Merci kasimir 🙂
      Je dois effectivement vérifier pour le son. Même chose pour l’icade.
      Pour info, le problème à lieu aussi avec le version openemu de crocods…

      1. Merci Miguel, on te donne encore du boulot ! J’attend vraiment la prochaine version, j’ai aussi utilisé le .ipa sur ta dropbox n’oublie pas de le mettre a jour pour que je puisse tester la nouvelle version.
        Hâte d’avoir du son et de pouvoir utiliser a nouveau mon ICade Core 😉

        Bonne journée.

      2. Est ce que vous avez corrigé le problème de son ?
        Je ne vois pas ou télécharger la nouvelle version …
        Merci.

          1. Mouais 🙂
            Si je savais où était ce bug, ca serait possible 🙂
            Sinon, j’ai fais quelques modifs sur le code. Je releaserai une nouvelle version bientôt.

  13. pour quand vous sortez la nouvelle version de crocods?

    est-il un moyen de mettre les commandes tactiles fixes qui ne bougent pas?

    Merci beaucoup

    1. Pas cool de ne pas publier sur Cydia. Tellement de personnes voudraient pouvoir utiliser un cpc sur ios. C’est frustrant. Je viens pour ma part de passer sous Android, ça coute moins cher que de se payer un compte développeur.
      Tu pourrais contacter les gens de billy la banlieue pour leur proposer de diffuser leur jeu avec l’emulateur si tu veux que tout ça reste légal. Vends le et tu seras même riche !
      Droid CPC est payant et je suis sur que son auteur ne regrette pas.
      Bref dommage d’avoir fait tout se travail pour que ça reste confidentiel !

        1. le problème est que le bouton se déplace, et il est impossible de jouer à partir d’un iphone.podrias rend Degas contrôle fixes?

          Il est impossible de jouer parce que vous ne pouvez pas redéfinir les contrôles.

          Salutations et merci beaucoup pour l’effort

  14. Ca serai cool de redonner vie a cet émulateur !
    Il suffirait de corriger l’activation du problème de son et des commandes iCAD. enfin pour moi :).

    Je me demandais si Miguel avait déjà commencé a regarder le soucis de cet emu ?

    De plus on devait retrouver CrocoDS aussi sur mac OSX qui devait être inclu dans un multi emulateur. Ou en est l’avancement de tous ces projets ?

    Cordialement.

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