CrocoDS Alpha v0.1a


CrocoDS est un émulateur de CPC 6128 pour Nintendo DS.
Je me suis acheté une DS il y a 2 mois. En tant que développeur (depuis presque 20 ans), je me suis vite achète une EZ4 lite pour profiter des homebrews.
Mon premier ordinateur ayant été un CPC, je fus très déçu de ne voir aucun émulateur de celui-ci.
Apres quelques recherches, je vis que nrx puis Alekmaul envisageaient de créer le leur il a quelques mois mais n’avaient pas beaucoup de temps à leur consacrer.
Du temps, je n’ai pas beaucoup plus mais j’ai terriblement envie d’un émulateur CPC. Le gros problème, c’est que je n’ai aucune expérience en développement console.
J’ai donc commencer à porter Caprice32 (le meilleur émulateur CPC sur PC).
Après quelques heures, je suis arriver a faire tourner une version sur ma DS mais avec un framerate de 5fps, je suis vite déçu: ma petite console est beaucoup moins rapide que les pockets pcs auxquels je suis habitué. Est-ce que ça ne serait pas juste un doux rêve d’émuler un CPC sur une DS… Pourtant, il existe des émulateurs Megadrive qui tourne à pleine vitesse.
Je vais donc faire un tour sur les autres sites proposant des émulateurs CPCs. C’est la que je tombe sur Dream CPC. Il s’agit du portage de l’émulateur WIN-CPC de Ludovic Delplanque sur Dreamcast. Si quelqu’un a réussi à faire tourner un émulateur CPC sur une Dreamcast, il doit forcément avoir moyen d’en faire tourner un sur DS.
Je recommence donc mon projet en partant des sources de WIN-CPC.
J’arrive vite à une version qui tourne à 30fps. Je suis sur la bonne voie.
Après quelques petites optimisations, l’émulateur tourne à 70% de la vitesse du CPC. Il est donc jouable.

crocods

Cette version permet le chargement des fichiers SNA et DSK qui se trouvent dans la racine de la cartouche GBA (utilisation de la LIBFAT de picodriveds ) en appuyant sur le bouton Select.
Le bouton R fait redémarre l’émulateur. Le bouton L switche entre l’émulation joystick/keypad/clavier.

Mes prochaines modifications seront de remplacer le core Z80 en C par une version asm (je pense m’orienter vers la librairie DrZ80 de Reesy créee pour MAME), ajouter le support des images zippées.

Le bitmap du clavier est temporaire: il s’agit d’une version massacrée de ce que ninxpe à fait pour AmE DS. Si quelqu’un a un peu de temps à consacrer à un autre clavier, qu’il n’hésite pas 🙂

Télécharger la v0.1a.

Did you like this article ? Then share it with your friends by clicking the buttons below:

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email


0 thoughts on “CrocoDS Alpha v0.1a

  • Philou

    Merci beaucoup pour ce portage de l’amstrad CPC sur la nintendo DS ! ça tourne pas mal pour une premiere version,j’ai meme jouer à bumpy sur ma DS !!! Bonne continuation !

  • Huitopy

    Il est vraiment pas mal ce truc, mais c vrai que l’écran étant un peu coupé en bas, c pas pratique pr lire certain truc, ou pr taper les commandes pr lancer un jeu quand le lancement automatique n’a pas marché. C pas encore à la vitesse du cpc, mais c déjà bien parti, c effectivment très jouable. J’ai essayer gryzor vite fait et infernal runner et ça tourne, y’a juste que sur infernal runner, il manque la barre droite des échelle du fait de la réduction de l’image. Bonne continuation

  • Kasimir2007

    Et un petit coucou pour te dire Bravo de lancer cette premiere version que je ne peux, Helas!!!!! …. pas voir pour le moment parceque j’ai un G6.

    Je te souhaite une bonne continuation et j’espere voir une prochaine version compatible pour mon Linker.

    Depuis le temps que j’attendais un emulateur Amstrad sur DS !

  • Jude

    Salut !!
    Enfin un emulateur Amstrad !! Ca fait un moment que j’en cherchais un et celui ci est vraiment très avancé. Vraiment du bon boulot !!
    Ca me rappelle vraiment de bons souvenirs! Quand mon oncle bossait à Loriciel et me ramenait plein de jeux 🙂
    L’émulation du son pour bientot ? 😉
    @+

  • Garcimak

    Bravo pour cet émulateur très attendu, merci pour ton investissement :-D… si un support de savestates est envisageable pour le futur, voilà qui promet de jolies redécouvertes. Je me réjouis d’essayer tout ça.

  • coconut

    euh que dire ……jouer au cpc sur ue console portable ,y a quinze ans ca tenait du fantasme .Pourtant ces cons de chez amstrad si ils avaient commercialisé une conjsole le faisant ,au lieu de nous pondre une gx avec 10 jeux ils seraient peut etre encore en vie lol……..Enfin ,bravo ,ca faisait une paye que j’attendais ca et franchement ca calme …..Par contre la vitesse est elle encore optimisable???car je trouve que ca tourne a 70 pourcent (genre stormlord ou rick dangerous) .La compatibilité est monstrueusement bonne .Vivement la version suivante si le coeur t’en dit .Je crois que tu as un fan club .Le son ca serait top (ecoutez la musique de saboteur2 ou glider rider pour les neophytes)

  • Kasimir2007

    merci pour travailler sur le support GBFS. J’espere que ca marchera sur mon linker G6.

    J’attend de tester cette version avec impatience.

    Bonne continuation Redbug.

  • Kasimir2007

    J’ai essayé la methode GBFS, je n’avais pas compris comment ca fonctionnait lol. J’ai compris maintenant.

    J’ai inserer les jeux, barbarian, commando, bountybob, bombjack.

    Et j’ai toujours le message “trying to init fat…”. Donc cette fois ci j’ai bien fait la chose avec les fichiers gbfs et padbin sous dos mais chez moi ca ne marche pas.

    Bonne nuit.

  • toiletking

    Rahhhhh c’a fait des années que j’attendais ca!!!!
    T’es un prince mec, je me sens revivre!

    bisous!

  • Lestat

    ça déglingue!

    Bah au pire je peux faire des “resources” pour le clavier, toi ou alek pourrez les utiliser a votre guise, bon boulot en tout cas…